Et si le rock avait une voix ?

Musique rock, chant

L’Armada Productions et l’école de musique du Pays de Brocéliande s’associent pour proposer un projet autour de la voix et du rock à quatre petites écoles du territoire, plutôt éloignées de la culture.

L’objectif pour les élèves sera de reprendre, avec Sacha Sourty et Clément Le Gallo, quatre morceaux issus du répertoire du rock, interprétés par une chorale et une installation sonore permettant de déclencher des sons enregistrés ou fabriqués en direct.

Et si le rock avait une voix ?

Tableau de bord

16 sept. 2024 | Le spectacle

En guise de démarrage de projet, la salle culturelle du Crouais (35) accueille La folle épopée sono-temporelle de Baptiste & Guillaume des artistes musiciens Sacha Sourty et Clément Le Gallo, accompagnés, pour l’occasion, du conteur Gabin Crossouard.
Devant une salle comble, Sacha, Clément et Gabin ont présenté leur spectacle durant lequel ils traversent avec humour les époques, le monde et les genres musicaux. C’est après une macarena endiablée que la représentation s’achève sous un tonnerre d’applaudissements.
La soirée s’est terminée avec un bord de plateau. Les artistes ont pu répondre aux questions des enfants et ainsi, avoir un premier contact avec elles·eux.

Concert La folle aventure spatio-temporelle de Baptiste et Guillaume

25 fév. 2025 | Atelier #1

Lancement des ateliers Et si le rock avait une voix !
Les groupes d’élèves participant·es se retrouvent dans la salle polyvalente, encore imprégnée de l’énergie du spectacle accueilli quelques jours plus tôt.
Pour débuter, Sacha et Clément se présentent aux enfants rassemblé·es sur la petite scène. Ils proposent ensuite un échauffement collectif, l’occasion d’aborder les notions de pulsation et de tempo. Guidé·es par les instructions précises des intervenants, les enfants mobilisent les muscles du visage, chantent en canon, s’exercent à l’articulation et explorent les harmonies.
Une fois bien échauffé·es, place au travail sur la chanson : « We Will Rock You » de Queen. Sur les notes du clavier de Clément et les coups de grosse caisse de Sacha, les enfants synchronisent leurs pas pour marquer le célèbre rythme emblématique, puis travaillent le chant, les paroles des couplets, et le rythme.
La séance est conclue par un enchaînement couplets et refrains, donnant vie à leur toute première performance collective.

27 fév. 2025 | Atelier #2

Les enfants continuent à travailler avec Sacha et Clément sur les deux titres qu’ils ont prévu d’interpréter lors de la restitution (« We Will Rock You » de Queen et « Chaise Longue » de Wet Leg), cette fois-ci, avec guitare et saxophone pour accompagner les chanteur·euses.

4 mars 2025 | Atelier #3

Aujourd’hui, c’est la dernière séance avant le jour tant attendu de la restitution. Désormais, tout le monde est familier avec le déroulé de l’atelier qui démarre par des échauffements corporels et vocaux.
Chacun·e rejoint ensuite son groupe pour revoir les acquis des séances précédentes. Couplets et refrains s’enchaînent, et s’il faut parfois encourager les enfants à donner un peu plus de voix, les progrès sont indéniables.
Les deux heures de répétition passent à toute vitesse. Une chose est sûre : les chansons vont rester en tête encore un bon moment !

Travail en classe avec Sacha et Clément

13 mars 2025 | Restitution

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Avant le début de la répétition générale, tout le matériel a été soigneusement installé. C’est la première fois que les 65 élèves sont réunis tous·tes ensemble, et l’excitation se mêle à une légère timidité. Mais rapidement, l’effet de groupe crée une dynamique et donne plus d’ampleur aux voix et les balances se déroulent avec sérieux.
Le soir venu, tout le monde se retrouve en tenue de scène. Les élèves ont joué le jeu : colliers, lunettes, chapeaux et paillettes scintillantes viennent compléter leurs costumes. L’excitation monte dans les coulisses tandis que la salle se remplit. Gildas, le directeur de l’école de musique, introduit le spectacle et remercie les familles présentes.
Le silence se fait. Les enfants entrent en scène avec l’énergie qu’ils ont travaillée. Sous les spots colorés, ils·elles donnent tout, alternant entre chants en anglais et en français, superposant rythmes et mélodies dans un ordre maîtrisé.
À la fin de la représentation, le public demande un rappel et les élèves décident à l’unanimité de rejouer le titre de Wet Leg. L’enthousiasme est contagieux, et la salle vibre une dernière fois sous leurs voix puissantes.

Les élèves sont sur scène. La restitution vient de s'achever sous les applaudissements

L'interview

Les élèves ont réalisé une interview pour Radio Laser à découvrir ici.