Blue Note #2
Musique, cultures urbaines, design papier
Pour la deuxième année de ce projet multidisciplinaire, les enfants de l’école Notre Dame vont découvrir l’univers du hip-hop et du design papier en vue de créer un concert immersif et multi-sensoriel.
Tableau de bord
31 janv. 2025 | Le concert de UrBAM
Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de la deuxième année du parcours Blue Note. Les enfants de l’école Notre Dame ont pu assister à un concert du duo UrBAM, composé d’Adrien Levesque et Miléna Martin, qui seront les artistes musicien·ne de l’édition Blue Note 2025. Les artistes platiciens Gwenaël Prost et Théo Philippot (Diatom Studio) seront quand à eux sollicités sur les créations en design papier.
Plusieurs représentations ont eu lieu dans la journée. Le matin, ce sont les plus petit·es qui ont découvert le concert (de la toute petite section aux CE1), puis l’après-midi, c’est au tour des plus grand·es. Les enfants se sont laissés transporter par la musique. Les têtes ont bougé, les épaules, et finalement tout le corps. L’ambiance était là ! Ils·elles se sont senti·es à l’aise avec cet univers musical et ont été très réceptif·ives la générosité d’Adrien et Miléna sur scène.
Après le concert, Adrien et Miléna, rejoints par Gwenaël (Diatom Studio), intervenant en design papier, ont répondu à toutes les questions. Un échange très riche qui permet aux enfants de déjà se sentir plus proches des artistes et d’entrer pleinement dans le projet. Vivement les premiers ateliers !
27 et 28 févr. 2025 | Ateliers #1 et #2
Les élèves débutent les ateliers avec enthousiasme, en petits groupes, alternant entre Miléna (chant et écriture) et Adrien (rythmique).
Adrien initie les enfants aux percussions corporelles puis aux tambours, explorant différents rythmes. Pendant ce temps, Miléna travaille la diction et l’improvisation vocale à partir de mots inventés, encourageant la créativité et l’expression collective.
3 et 4 mars 2025 | Ateliers #3 et #4
Pour cette deuxième session d’ateliers, les enfants se retrouvent avec entrain. Chaque demi-groupe travaille une chanson d’UrBam (« Salomé », « To The End », « Mata » et « Swero »), adaptée pour intégrer leurs propres paroles inventées.
Miléna les guide dans l’interprétation et l’intention vocale, tandis qu’Adrien approfondit le travail rythmique sur tambours. Des capsules vidéo permettent aux élèves de s’entraîner entre les séances.
17 et 18 mars 2025 | Ateliers #5 et #6
Le printemps s’installe pour ces deux journées d’ateliers. Les groupes fusionnent pour jouer et chanter ensemble.
L’alternance entre passage rythmiques et passages chantés permet de construire une polyphonie vivante. Les artistes partagent le processus de création musicale avec enthousiasme et énergie, renforçant l’engagement des enfants. La dynamique collective se ressent jusque dans la cour, où les tambours résonnent à l’unisson.
25 mars 2025 | Atelier #7 - Design papier
Aujourd’hui, pas de musique, les élèves découvrent le design papier avec Gwenaël et Théo, de Diatom Studio.
Après leur avoir présenté la multitude de possibilités et d’utilisation du les enfants abordent un exercice d’origami. Puis, ils·elles explorent les multiples usages du papier en réalisant une maquette de leur ville idéale, mêlant créativité et urbanisme. Découper, plier, coller, colorier, les enfants se sont appliqués à réaliser de beaux bâtiments. L’atelier se termine par l’assemblage collectif de leurs créations sur un décor urbain.