Blue Note #1

Jazz et arts plastiques

Pour cette première année du parcours artistique Blue Note, l’objectif était de faire découvrir aux enfants l’univers riche et pluriel du jazz.

Le projet a été porté par Geoffroy Tamisier, trompettiste, et Anna Michalak, artiste plasticienne. Ensemble, iels ont accompagné les élèves dans une exploration à la fois musicale et artistique, en lien étroit avec le programme pédagogique (histoire de l’esclavage, expression orale, technique vocale, etc).

Les enfants ont rédigé un conte, qui a servi de fil rouge à la création musicale. Chaque personnage, lieu ou moment clé du récit a donné lieu à une « couleur musicale », traduite par un morceau composé avec les enfants. Ce conte a servi également de base à la création des décors, costumes et affiches, conçus avec Anna. En atelier, les enfants ont expérimenté diverses techniques d’arts visuels (dessin, linogravure, sérigraphie…) afin de donner vie à l’univers du spectacle.

Une fois les bases mélodiques posées, Geoffroy a guidé les élèves dans le travail rythmique : différenciation des temps forts et faibles, jeux de coordination pieds/mains, ajout de mots et d’onomatopées… Les moments dansés, le « clapping » rythmique, ou les improvisations collectives ont permis à chacun d’explorer son expressivité tout en développant l’écoute, la confiance en soi et la cohésion de groupe.

Découvrir la vidéo best of du projet :

Blue Note #1

Tableau de bord

6 fév. 2024 | Session #1

Lors de cette première intervention, Geoffroy Tamisier a proposé un concert pédagogique en deux temps aux élèves de l’école, répartis entre les CM1-CM2 le matin et les CP-CE1 l’après-midi. Après avoir interprété plusieurs morceaux avec différents instruments (trompette, guitare, contrebasse), il a introduit de manière ludique l’univers du jazz. Un moment participatif a permis aux enfants d’inventer des histoires que Geoffroy a ensuite illustrées en musique, stimulant leur imagination et rendant la séance vivante et interactive.

Dans la deuxième partie, Geoffroy a présenté ses instruments aux enfants, suscitant un vif intérêt, notamment autour de la contrebasse. Il a ensuite retracé les grandes étapes de l’histoire du jazz, illustrant chaque période par des extraits emblématiques (Louis Armstrong, Duke Ellington…). Bien que le temps ait manqué pour compléter sa présentation, il a su transmettre les bases essentielles aux deux groupes. La prochaine séance se recentrera sur le travail autour du conte avec les élèves de CM1.

9 fév. 2024 | Session #2

Lors de cette journée, les élèves ont été répartis en quatre groupes pour suivre un atelier identique avec Geoffroy. Chaque session a débuté par une relecture du conte créé en classe, point de départ pour explorer la musique de la Nouvelle-Orléans avec l’écoute de Muskrat Ramble.

Les enfants ont ensuite découvert la gamme blues et son lien avec les émotions, avant de s’essayer au chant sur Hallelujah de Leonard Cohen. La séance s’est poursuivie par un travail rythmique avec la « walking bass », des onomatopées et des percussions sur les temps faibles. Enfin, les enfants ont réfléchi aux émotions que la musique peut transmettre, puis ont improvisé un petit morceau collectif en s’en inspirant.

22 fév. 2024 | Session #3

Aujourd’hui, les enfants travaillent en quatre groupes sur l’écriture des paroles de chansons qui illustrent des moments clés de l’histoire : l’arrestation de la maman (groupe C), le voyage à New York (groupe D), le club de jazz (groupe A), et la libération de la maman avec les retrouvailles (groupe B).

Accompagnés par Geoffroy à la contrebasse ou à la trompette, ils·elles mettent en musique certaines phrases, même si ce n’est pas facile de chanter une mélodie inconnue. Les enfants sont invités à exprimer les émotions que la musique leur inspire, comme Baptiste qui trouve qu’elle ressemble à une course-poursuite. Geoffroy a également présenté le « plan musical » du projet.

23 fév. 2024 | Session #4

Comme la veille, les jeunes étaient répartis en 4 groupes. Les enfants ont continué de travailler sur l’écriture des paroles. Geoffroy leur a demandé s’ils avaient de nouvelles idées. Certains groupes en avaient pas mal, ce qui a permis de bien avancer sur les textes. Ensuite il s’agissait de répéter les chants en musique. Puis, Geoffroy leur a proposé de se ré-entrainer à l’improvisation. Chacun avait un instrument lui étant attribué (guitare, grelots, gongs, crotals) et devait être à l’écoute des autres. Certains groupes ont pu improviser plusieurs fois, pour le plus grand bonheur des uns et des autres.

2 avr. 2024 | Session #5

Aujourd’hui les différents groupes ont continué d’écrire les paroles de leur chanson. Ils ont ensuite mis en musique et chanson les paroles trouvées. Geoffroy leur a proposé un petit exercice d’improvisation chantée. « Improviser c’est on sait pas ce qu’on va faire mais on le fait quand même, on invente » nous raconte Yvann.

 À partir de 5 notes jouées à la trompette, les élèves devaient inventer en direct une mélodie en reprenant 1, 2 3 4 ou 5 de ces notes. Pas facile comme exercice, il faut oser et s’écouter, mais après plusieurs essais, les enfants commençaient à trouver leur voix. Pour finir, les jeunes ont découvert l’orchestration de la chanson finale. « Elle est grandiose ! » s’émerveille Antoine « Au début elle est triste et après elle devient joyeuse » commente Chloé. 

15 avr. 2024 | Session #6

Aujourd’hui, l’organisation était un peu différente par rapport aux fois précédentes. En effet, les groupes se sont enchainés comme d’habitude mais ne sont pas restés aussi longtemps avec Geoffroy. Cela a permis en fin de matinée et en fin d’après-midi de travailler les chants avec les autres CM1 ainsi qu’avec les CM2 afin de préparer le spectacle.

Durant les séances en petits groupes, Geoffroy a fait retravailler les chants aux enfants. Puis leur a proposé d’improviser, tout en se basant sur les émotions ressortant de leurs passages respectifs dans le conte. Entre percussions, lames de marimba et guitare, l’ambiance était au rendez-vous avec à chaque fois des créations uniques et singulières !