L'association
Le projet et notre histoire
L’Armada Productions est une association culturelle qui développe un projet autour des musiques et de la création sonore pour le jeune et très jeune public, de prestations au service de la filière culturelle et de la gestion d'un lieu.
Musiques et créations sonores pour le jeune et très jeune public
Pour les enfants, la musique est l’un des premiers contacts sensibles à l’Art et au monde.
Le projet de L’Armada Productions vise à défendre des espaces d’éveil, d’écoute, de découverte et de pratique collective pour grandir en musique. Ils sont nécessaires pour continuer d’émerveiller et d’attiser la curiosité des plus jeunes. Ils sont aussi, et avant tout, un vecteur essentiel d’éducation et d’émancipation. La musique possède une vertu essentielle parmi d’autres : celle de tisser un lien entre les générations, d’être source de partage et de commun. Elle participe au bien-être, véhicule des émotions et doit continuer de s’écouter partout, pour toutes et tous !
L’association produit et diffuse des projets de musiques actuelles pour les enfants dès la naissance et jusqu’à l’adolescence : pop, rap, hip-hop, folk, musiques électroniques ou expérimentales, chanson… dans des formes variées, du spectacle au concert, de la sieste à l’exposition sonore, des arts visuels aux projets vidéo-ludiques.
![Concert jeune public, l'artiste est sur scène](https://www.armada-productions.com/wp-content/uploads/2025/01/lassociation.jpg)
L’association coordonne et anime des ateliers en lien avec l’éveil, l’écoute, la pratique musicale ou la découverte des sons. Elle travaille notamment sur la question de l’éveil aux médias et sensibilise à la création sonore par la radio : un outil au service de l’ouverture, qui amène les enfants à interroger le monde qui les entoure.
L’association coordonne des projets d’éducation artistique et culturelle autour des musiques actuelles, du numérique, des arts visuels ou de la radio. Ils sont imaginés et co-construits avec des partenaires du champ scolaire, social et médical sur le département d’Ille-et-Vilaine, en priorisant des territoires éloignés de la métropole rennaise. Ces projets, toujours diversifiés et adaptés aux envies de chaque structure, permettent d’expérimenter de nouvelles formes auprès des plus jeunes et sont autant de passerelles entre les publics et la création artistique.
Prestations au service de la filière culturelle
L’association est un pôle de ressources et de conseils pour les acteurs et actrices du spectacle vivant : une structure qui mutualise des compétences juridiques et administratives, des moyens humains et des outils pour travailler en complémentarité des artistes. Depuis plus de 20 ans, L’Armada Productions prend en charge la gestion sociale, la production et l’administration des compagnies et des artistes indépendant·es, de toutes disciplines (musique, chant, chantsigne, théâtre, théâtre d’objet, clown, contes etc).
Gestion d’un lieu : La Casba
L’Armada Productions est implantée au sud de la métropole rennaise dans un lieu qui rassemble les bureaux de l’association, une salle équipée pour la création et de nombreux espaces à partager. La Casba accueille des résidences artistiques, des temps de travail et d’expérimentation. C’est une maison pour se croiser, travailler et réfléchir ensemble, mieux se connaître, faire émerger de nouvelles idées.
Sont organisées de manière ponctuelle, des ouvertures au public sous la forme de sorties de résidence en lien avec les établissements scolaires du territoire, mais aussi, des stages, workshops ou ateliers pour le jeune public et les adolescent·es. Des matinées d’informations à destination des professionnel·les du spectacle vivant sont également proposées.
Un peu d'histoire
2001 : Création de l’association
L’Armada Productions est créée pour être un pôle administratif au service des acteurs et des actrices du spectacle vivant. Dans un paysage où les compagnies évoluent parfois de manière isolée, l’association propose une mutualisation de moyens humains, de compétences et d’outils pour rassembler les forces vives.
2005 : Accompagnement des premiers projets jeune public en diffusion
L’Armada Productions accueille les premiers projets jeune public de Mosai & Vincent, Carton Park (Gangpol, Guillaumit, Mami Chan…) etc. La chanson reste alors prédominante dans les propositions pour le jeune public, sans réelle ouverture à d’autres esthétiques musicales. L’association s’empare à l’époque de cette question et défend l’accès de la jeunesse aux musiques actuelles. Une nouvelle orientation se dessine donc petit à petit avec pour objectif de promouvoir ces formes et de professionnaliser un secteur jusqu’ici peu développé.
2009 : Création du pôle de production et diffusion autour des musiques jeune public
En parallèle des activités de soutien administratif au spectacle vivant, L’Armada Productions structure officiellement son pôle de production et de diffusion autour d’une ligne artistique : ouvrir le secteur des musiques actuelles au jeune public, promouvoir les formes musicales et sonores pour la jeunesse dans les lieux pluridisciplinaires, accompagner de nouvelles propositions jeune public autour des arts visuels et numériques.
2011 : La coordination d’évènements culturels pour les familles
Pour fêter ses 10 ans, L’Armada Productions lance La Fête, un festival à Rennes (Le Jardin Moderne) destiné aux familles avec une proposition plurielle de concerts, d’ateliers, de performances dans l’espace public, de boums... L’évènement se pérennise jusqu’en 2019 avec l’envie de porter un projet de territoire, au plus près des publics. Une manière aussi de participer à créer un joyeux laboratoire ouvert aux artistes émergent·es, aux prises de risques artistiques et aux nouveaux formats… L’association a également collaboré à de nombreuses reprises avec des partenaires sur le territoire national, pour programmer et co-organiser des temps forts. Le festival Pépites Club à Paris avec Le Hasard Ludique, le festival Chorus des Enfants organisé par le département des Hauts-de-Seine comptent parmi ces évènements.
2012 : Le développement des actions culturelles
En lien avec les spectacles en tournée, L’Armada Productions imagine des formats d’ateliers et des actions de médiations pour le jeune public. Petit à petit, ce travail se décline sur le territoire d'implantation de l’association en lien avec une diversité d’artistes qui œuvrent dans le champ des arts plastiques, sonores, visuels et de la musique.
2013 : La naissance d’un projet radiophonique
L’association se donne pour objectif de développer l’écoute et la création radiophonique chez les plus jeunes. En 2013, L’Armada Productions lance donc une émission de radio jeunesse et hebdomadaire, faite par et pour les enfants : Mercredi ! De 2013 à 2024, plus de 300 émissions originales ont été créées et diffusées sur 17 radios partenaires. Grâce à son studio mobile itinérant, la radio reste au cœur du projet de L’Armada Productions. Elle est aujourd’hui un outil inhérent aux projets d’éducation artistique et culturelle menés sur le territoire.
2014 : Des ouvertures artistiques vers la petite enfance
L’accompagnement du spectacle Toutouig La La, une idée originale du collectif Chapi Chapo et les petites musiques de pluie ouvre un nouveau chapitre artistique, en s’adressant aux bébés. L’Armada Productions investit le champ de l’éveil musical et sonore dès la naissance et mobilise des artistes autour de ces questions essentielles.
2019 : La gestion d’un lieu
À la recherche de nouveaux bureaux, L’Armada Productions s’installe sur la commune de Saint-Erblon, au sud de la métropole rennaise, et réhabilite une ancienne supérette : un espace de 600 mètres carrés décliné en bureaux, salle de résidence et espaces de travail partagés.
Conseil d'administration
Président : Jean-Philippe Pichard
Vice-Présidente : Maud Bernard-Griffiths
Trésorière : Anne-Laure Ouled-Sghaier
Trésorière adjointe : Marion Cozic
Secrétaire : Jean-Charles Esnault
Administratrice : Maryvonne Ferron
Administratrice : Sonia Février
L’Armada Productions bénéficie du soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.