Ateliers sur mesure

À partir d’une thématique, d’un espace ou d’une tranche d’âge, nous pouvons proposer une programmation adaptée à vos besoins. Découvrez-ci-dessous quelques exemples de nos propositions passées.

Contactez-nous

L’Armada peut vous accompagner pour imaginer et construire un atelier ou une programmation adaptée à vos besoins, selon une thématique, un espace ou une tranche d’âge précise.

Découvrez-ci-dessous quelques exemples de projets passés.

Co-construction d’évènements familiaux

Festival Pépite Club

Lieu : Le Hasard Ludique, Paris
Discipline(s) artistique(s) : Musique, arts plastiques, installations numériques

De 2016 à 2019, Le Hasard Ludique et L’Armada Productions ont co-construit un évènement à destination des familles avec une programmation éclectique : des siestes musicales pour les bébés, des boums interactives, des ciné-concerts, des installations numériques pour s’amuser en famille. L’Armada anime et s’associe à des artistes pour imaginer des ateliers : initiation à la radio, fabrication d’animasques pour découvrir la faune locale, fabrication de badges personnalisés, jeu de construction géant et 3D, atelier de sérigraphie, fabrication de kalimba…

Le Hasard ludique

Construction d’ateliers sur mesure

Veggie table

Lieu : Bercy Village (2017)
Discipline(s) artistique(s) : Musique, arts numériques

Imaginé par Antoine Kik de la Brigade Neurale, Veggie Table, est une sorte de piano reconstitué avec des aliments qui produisent du son lorsqu’on les touche. Vive l’exploration sonore !

Veggie Table

Play it Loud

Lieu : Festival Ouestiti Park – Le Tétris / Le Havre (2017)
Discipline(s) artistique(s) : Musique, arts numérique

L’équipe Brut Pop a imaginé de drôle de guitares : une sélection d’instruments en bois amplifiés reliés à des pédales qui permet à chacun de s’en emparer et de jouer de manière intuitive sans créer de fausse note. L’occasion de tester des sonorités, d’enregistrer des boucles et de créer en peu de temps un son mélodique seul ou à plusieurs.

play-it-loud

Thaumatropes

Lieu : Festival Chorus des Hauts-de-Seine – Boulogne Billancourt (2018)
Discipline(s) artistique(s) : arts plastiques, cinéma

Avec Amélie Fontaine, les enfants ont créé, dans cet atelier, un thaumatrope. Cet objet mystérieux est l’association de deux dessins qui s’animent lors de la manipulation de l’objet que les enfants ont pu rapporter chez eux. Un moment de création et d’expérimentation pour se créer une histoire et comprendre le principe de la persistance rétinienne.

Carte Postale sonore

Lieu : Les prairies de la mer – Grimaud (2019)
Discipline(s) artistique(s) : création sonore, écriture poétique

Animé par l’équipe de l’Armada Productions, cet atelier donne la parole aux enfants, et se construit autour d’une thématique précise : ici, le monde sonore de la plage. A la charge des petits chroniqueur·seus d’enregistrer, à l’aide de zooms le bruit de la mer, des criquets, le roulement des galets, le frôlement des feuilles, un plongeon dans la piscine. Vient l’enregistrement des voix, le choix des musiques pour créer une véritable mini fiction sonore !

Confettis, ateliers samples et tableaux sonores

Lieu : Festival L’Effet Mode – Châtelaudren (2024)
Discipline(s) artistique(s) : musique, arts numériques

Dans cette installation interactive et musicale pour petit·es et grand·es chacune et chacun était invité à actionner des sons associés à des objets et des matières pour trouver une harmonie sonore. Les médiateur·ices/artistes de L’Armada ont accompagné les enfants dans ces découvertes musicales et sonores en les initiant aux samples et à la réutilisation des sons.

rond-vert