L'Armada Productions

Sinopia

Sinopia

> Projet soutenu par la DRAC-EAC et la DAAC

École Saint-Nicolas – Le-Sel-de-Bretagne (35)

Sinopia est un projet participatif de lecture de paysages urbains. Il a pour objectif de donner les moyens d’observer et de connaitre l’urbanisme de son territoire afin de le retransmettre de manière artistique par les mediums de la création visuelle et sonore.

Accompagnés par l’artiste Semor, les élèves vont suivre un processus de création sur le long terme. De la sensibilisation à la pratique en passant par un travail d’observation et de collecte, l’intention finale de ce projet est de réaliser des œuvres pérennes et éphémères inscrites dans la culture urbaine comme une fresque murale au sein de l’école.

3 octobre 2023 Séance 1 – Hors les murs

En guise d’introduction au projet, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint-Nicolas ont eu l’opportunité de s’initier au street-art avec une excursion à travers les rues de Rennes.

Pendant la promenade, les élèves ont eu l’occasion d’observer des graffitis sur les murs de Rennes réalisés par plusieurs artistes, dont Flying Fortress, Rodrigue, The Blind, Monoro, Retro… Cela leur a permis de découvrir différentes esthétiques et d’enrichir leur propre sensibilité artistique.

À la fin de la balade, l’œuvre qui a le plus marqué les élèves était celle de The War, car, selon eux, elle était « plus réaliste »,  « les arbres ressemblent à ceux de chez nous», une sensibilité naissante à leur environnement et ses spécificités.

11 mars 2024 Séance 2

Aujourd’hui c’est la première séance d’ateliers avec Semor. Les enfants ont tout d’abord pu découvrir son travail, les outils qu’il utilise et les fresques qu’il a déjà réalisées. Entre sérigraphies, dessins et peintures, les enfants ont été émerveillés et très curieux par les œuvres exposées de Semor.

Semor a profité de cette introduction pour revenir sur le projet de fresque qui sera réalisée sur le mur de l’école, repeint d’ailleurs par des parents d’élèves pour l’occasion. Un beau geste, montrant que tout un chacun est un élément à part entière dans le projet qui touchera les générations d’aujourd’hui et les générations futures.

En seconde partie de séance, Semor a pris un temps avec la classe de CM1-CM2 porteuse du projet pour faire un récapitulatif détaillé du projet. Il est revenu sur les termes de composition, de fresque et de choix des couleurs.

12 mars 2024 Séance 3

Les enfants retrouvent Jean-Baptiste (alias Semor) pour une excursion dans le village. Au programme observations, croquis et recherche d’inspirations pour la future fresque.

Les enfants choisissent de s’inspirer des éléments qui les entourent, des lieux de leur quotidien. Eliaz choisi de reproduire les formes de la grue dans son carnet : « Je trouve que la grue a des formes intéressantes à dessiner ». D’autres élèves comme Baptiste ont plutôt choisi « de dessiner la boucherie car on y va toutes les semaines avec mon papa ».

Après cette balade dans le bourg, toute la classe est allée à la découverte des menhirs du Sel-de-Bretagne qui ont d’ailleurs beaucoup inspiré les enfants. La balade s’est terminée devant les animaux : entre les chevaux, les ânes, les poules, les moutons et les dindons, les enfants fait le choix de modèles très diversifiés.

les 25 et 26 mars 2024 Séance 4 et 5

Pour cette nouvelle séance, la classe a rendez-vous avec Anna Michalak afin de réaliser un fanzine. Après avoir présenté ce qu’est un fanzine, Anna a proposé aux élèves de faire un brainstorming. L’idée étant de noter tout ce qui les a marqué·es durant les premiers ateliers avec Jean-Baptiste. Ensuite, chacun·e a choisi un des éléments visuels afin de le reproduire avec la technique de l’impression monotype. Les enfants se sont donc entrainés à ce process d’impression qu’ils·elles ont particulièrement apprécié.

En deuxième partie de séance, la classe a fait le point sur ce qui serait représenté dans le fanzine. Puis tous·tes ensemble, les enfants ont dressé les définitions de chaque élément qui figurera dans le journal. Chaque enfant réalisera donc sa double page dans le fanzine.

——

Le lendemain, les enfants sont passés à la réalisation du fanzine. Un premier groupe s’est occupé de l’impression des peintures, tandis que le deuxième a travaillé sur l’écriture des définitions associées aux impressions. Les enfants ont bien mémorisé le processus d’impression monotype expliqué la veille, ce qui leur a permis d’aller vite et de réaliser plusieurs travaux. En ressortent de belles images aux couleurs bleu et orangé.

Les enfants ne cachent pas leur enthousiasme : « On a de la chance de faire ça » ; « On est sûrement la meilleure école d’Ille et Vilaine ». Les peintures seront réunies par Anna, mises en pages et imprimées en petit journal afin que chaque enfant puisse repartir avec son fanzine à la fin du projet.