24 novembre 2021 / Séance 4
Lors de cette séance, le travail s’est centré autour de l’interview. Ceci permettra aux jeunes d’aborder une nouvelle technique de création de contenu radiophonique.
Pour conduire une interview, il faut la préparer en amont. À savoir : choisir un sujet précis, trouver la ou les personnes à interroger, faire des recherches sur le sujet et sur les personnes sollicitées, et surtout, rédiger les questions (en évitant le piège des questions fermées, trop attendues ou redondantes).
Ainsi, après avoir décidé des personnes à rencontrer, les jeunes se sont demandés ce qu’il était intéressant de leur poser comme questions pour faire le lien avec le sujet global de l’émission, mais aussi avec le micro-trottoir déjà réalisé. L’objectif étant de permettre aux auditeurs de découvrir des auteurs de BD, comprendre leur travail, leurs méthodes, mais aussi avoir plus de précisions sur l’histoire de la BD et ses différentes techniques.
Prochaine étape pour l’interview : le direct !
1er décembre 2021 / Séance 5
En attendant la rencontre avec les personnes à interviewer, nos 4 jeunes se sont attelés au dernier genre radiophonique qui constituera leur émission : la fiction.
Cette dernière permet de construire une image mentale à partir de seulement trois éléments : voix, musique et bruitages. Grace à cet exercice, nos 4 jeunes pourront aborder de nouvelles compétences comme poser sa voix, interpréter différents personnages, lister des sons d’ambiance…
Gabriel, Mathis, Sahail et Bilal sont donc arrivés avec leur BD préférée. Ils ont choisi un extrait qu’ils ont d’abord enregistré au micro avant de rechercher les sons qui permettront de rendre vivant l’extrait sélectionné.