L'Armada Productions

Radio Mille Sabords #2

Radio Mille Sabords #2

Similaire au premier du nom, Radio Mille Sabords est un projet qui propose un atelier répondant aux besoins spécifiques d’adolescents suivis au SESSAD Mille Sabords.

Ces quatre jeunes ont en commun des difficultés pour entrer en communication avec les autres. Afin d’y remédier, il s’agit de travailler avec eux : les interactions sociales ; l’expression orale ; l’autonomie personnelle ; la gestion et l’expression d’une émotion, d’un goût, d’une sensibilité ou d’un jugement critique ; le développement de l’imaginaire et de la créativité. Tout ceci à travers un parcours complet de découverte et de pratique du médium radiophonique.

*Projet financé par le Centre Hospitalier Guillaume Régnier

L’émission

Carnet de bord

Séance 1

Mercredi 5 octobre / Cette première session fut l’occasion de faire les présentations, mais aussi découvrir la radio, son histoire, apprendre à différencier les genres radiophoniques (micro-trottoir, reportage, interview…). Les jeunes ont ensuite découvert le matériel spécifique à la radio avant de mettre en application tout ce qu’ils avaient pu apprendre juste avant à l’aide de quizz spécialement concoctés pour l’occasion.

En fin de séance, nous avons décidés tous ensemble d’un sujet rassemblant les intérêts de Noah, Maxime, Mahé, Eloïse et Colin : Le Street Art !

Séance 2

Vendredi 19 octobre / Pour cette deuxième session, nous nous sommes d’abord concentrés sur le genre radiophonique du micro-trottoir : technique journalistique qui consiste à interroger des personnes dans la rue pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet. Elle sera utilisée par les jeunes lors de leur première sortie culturelle autour du street art dans les rues de Rennes.

Ensuite, nous nous sommes attachés à trouver les questions qui seront posées aux passants :

  • Avez-vous déjà vu du street art et si oui aimez-vous ça ?

  • Êtes-vous d’accord pour qu’on dessine sur les murs et pourquoi ?

  • Quelle serait votre réaction si un graff était fait sur votre maison ?

Afin de lever les appréhensions liées à la technique ainsi qu’à la prise de parole face à des inconnus, les jeunes sont partis interroger du personnel du SESSAD en leur posant les questions. D’abords impressionnés, Colin, Éloïse, Maxime et Noah se sont finalement tous prêtés au jeu avec brio.

Prochain rendez-vous lors de la sortie découverte du street art à Rennes pour mettre en pratique tout ce qui a été appris !