31 janvier 2024 / Séance 2
Pour cette deuxième séance, l’objectif était de réaliser un grand brainstorming. Tom en a lancé un premier avec la photosynthèse comme point de départ. Les élèves ont alors dit tout ce qui leur passait par la tête en lien avec ce sujet. En sont sortis de multiples termes scientifiques comme lumière, stomates, feuilles, CO2, dioxygène, biodiversité, flore… Ensuite, il a demandé aux élèves de réunir ces termes dans des grands thèmes comme « le mouvement » ou « la production ».
Ensuite, Tom a lancé un second brainstorming sur la danse. Même chose que pour la photosynthèse, il s’agissait de donner des termes rentrant dans la thématique. En sont ressortis des termes comme coordination, mouvement, rythme… Le troisième dernier brainstorming était centré sur le jeu vidéo. Des termes ressemblants à ceux de la dernière séance sont ressortis : game design, mécaniques, joueur… Puis comme la première fois, les élèves ont réunis leurs idées sous les thématiques retenues en premier lieu.
Cette séance a permis aux élèves de faire des liens entre les trois grands thèmes du projet. En effet, ils se sont vite rendus compte que les mots entraient en résonance d’un thème à un autre. Lors de la prochaine séance, les jeunes choisiront des thèmes qui resteront pour la création du jeu. Pour cela, ils·elles seront répartis en petits groupes de travail à la manière d’une game jam.
15 février 2024 / Séance 3
Pour cette troisième séance, Tom a débuté la séance par un débrief de ce qui avait été fait les fois précédentes et a exposé les résultats. Ensuite, il a proposé aux jeunes de se mettre en petits groupes pour réfléchir au jeu vidéo, à la manière d’une game jam.
Les jeunes étaient répartis en six groupes de quatre. Tom leur a d’abord demandé de réfléchir à des intérêts, c’est-à-dire à des éléments qui les intéresseraient davantage pour le jeu. Les jeunes ont présentés leur concepts de jeu vidéo et ont ensuite voté pour leurs préférés.