Max'en'musique#3 / 31.01.2022

Max'en Musique #3

Après les grands classiques du rock en 2020 et la création de 4 morceaux de rap en 2021, les enfants de l’école de Maxent ont terminé leur parcours de découverte et pratiques des musiques actuelles avec le jazz !

Avec le trompettiste Geoffroy Tamisier, les enfants ont abordé une autre facette de la musique, et notamment l’appréhension les bases de l’improvisation et du rythmique. Ils ont aussi fait le lien avec le programme pédagogique : histoire du jazz, traite des esclaves, travail d’expression orale et articulation grâce à la technique vocale du scatt…

Cette année jazz s’est achevée par une soirée festive dans la cour de l’école avec un spectacle mêlant conte revisité et musique jazz interprétée en live par les enfants.

*Projet soutenu par la DRAC Bretagne et la DAAC

Vidéo souvenir de la restitution à Maxent :

31 janvier Séance 1 – Une introduction au jazz !

Pour cette première séance, les 3 classes ont rencontré Geoffroy. Le musicien leur a présenté le style musical à l’honneur : le jazz, en retraçant son histoire et ses origines. Il a également joué quelques airs à la trompette, son instrument de prédilection.
La session s’est ensuite poursuivie par la découverte de petites percussions et l’improvisation collective.

21 & 22 février / Séance 2

Les enfants ont écrit le conte qui sera mis en musique. Une fois les grandes étapes de l’histoire identifiées, les enfants ont défini avec Geoffroy la couleur musicale de Chandleur, le personnage principal. Ils·elles ont ainsi choisi les instruments pour la batterie ainsi que le pattern, chaleureux et enjoué. Ensuite, pour compléter la rythmique Geoffroy a proposé 3 mélodies de contrebasse.

Pour finir, les enfants ont débutés des exercices de coordination en chantant sur le motif rythmique choisi, tout en tapant des mains et des pieds. Un exercice pas si évident !

14 & 15 mars / Séance 3

Pour cette nouvelle journée, les enfants et Geoffroy poursuivent l’apprentissage et la composition du conte musical.
Ils·elles ont notamment appris la chanson de la sorcière (qu’ils ont écrit au préalable), qui se moque avec malice de ce personnage.

Ensuite les enfants ont découvert la musique finale du conte et sa mélodie entraînante. À cette occasion Geoffroy a pu donner un petit cour de trompette au CM2.

Enfin, pour les plus rapides, la séance s’est achevée par un moment de pratique musicale. Sous l’oreille attentive de Geoffroy, les enfants ont créé une ambiance sonore avec une sélection de percussions.

lundi 4 & jeudi 8 avril / Séance 4

La restitution approchant, ces séances ont été consacrées au travail de détail rythmique et de justesse sur la chanson de la fin. Les enfants se sont ensuite exercés à l’improvisation.

Sur un thème donné, les enfants se sont répartis les instruments de percussions et ont appris à jouer ensemble, s’écouter et faire naître un paysage sonore grâce à l’improvisation musicale. Geoffroy, à la trompette, venait mettre une couleur musicale particulière en les accompagnant.

Restitution Max'en'musique - 2022-05-21

28 & 29 avril / Séance 5

Les enfants ont découvert la chanson de Chandeleur. Par ailleurs, ils·elles ont aussi appris à chanter seul·es et en rythme pendant que Geoffroy improvise à la trompette, un exercice pas toujours évident.

16 & 17 mai / Séance 6

Le lundi, chaque groupe a répété l’ensemble des chansons qui avaient été un petit peu oubliées pendant les vacances, mais qui sont vite revenue en tête.

Ensuite, les enfant se sont répartis les instruments pour la restitution :  gong, grelots, guitare, wind chimes, bâton de pluie… Une fois la répartition faite, le thème de l’improvisation de chaque groupe a été défini.

Le mardi fut une journée consacrée au filage du spectacle en entier entre parties chantées, improvisations musicale et lectures.

Et enfin, le vendredi 20 mai, c’était le jour de la restitution ! 

Boutique