Photo de deux enfants durant un atelier avec Rotor Jambreks

Max'en Musique // Journal de bord

Clap de fin

Le projet se termine en beauté ! Rien de tel que d’apprécier le rendu en vidéo :

30.06.2020 // Séance 6

C’est déjà la dernière séance du projet Rock’N’Roll !

Lunettes de soleil, t-shirt noir, veste en cuir, gomina, et bien sûr chaussures en daim bleu, sont au rendez-vous pour les derniers enregistrements des voix et du clip !

Photo d'atelier à Maxent avec Rotor Jambreks - les enfants enregistrent leur voix

26.06.2020 // Séance 5 

Les artistes sont de nouveau autorisés à intervenir en classe. Les élèves et les enseignantes sont très enthousiastes de les revoir et de terminer le projet en vrai ! Rotor Jambreks et Michel Le Faou se sont rendus sur place une journée pour enregistrer les voix des enfants en binôme pour les deux morceaux « C’mon everybody » et « Blue Suede Shoes » et capter des images des enfants derrière les micros. Avec Michel, les élèves ont aussi réfléchi à des costumes et des accessoires rock’n’roll pour les tournages des vidéos de la dernière séance.

11.05.2020 //  Les enfants commencent à retourner en classe par petits groupes. Ils vont pouvoir recommencer à travailler sur le texte, le rythme et la mélodie des morceaux choisis avec leurs enseignantes.

16.03.2020 //  Suite à l’annonce du gouvernement, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre, le projet Max’en Musique #1 est donc pour l’instant mis en pause.

Photo de deux enfants durant un atelier avec Rotor Jambreks
Photo de deux enfants durant un atelier avec Rotor Jambreks
Photo de deux enfants durant un atelier avec Rotor Jambreks

10.02.2020 // Séance 4

Séance placée sous le signe de la technique ! Les enfants ont découvert le fonctionnement de la carte Makey Makey et ses pinces crocodile.

Après avoir choisi et dessiné d’ingénieuses installations sonores en binôme, ils ont programmé 6 notes avec le logiciel Scratch et ont même joué de petites mélodies avec leur dispositif !

03.02.2020 // Séance 3

Aujourd’hui, les enfants ont fini d’enregistrer les sons de basse. Ils ont aussi travaillé sur le texte des chansons, l’articulation, et ont réfléchi aux les objets qui leur permettront de lancer les sons (les « contacteurs ») pour préparer l’installation musicale.

27.01.2020 // Séance 2

Deuxième atelier. Les enfants ont commencé à répéter les textes de leur chanson (toujours en anglais !). Tout le monde est ensuite entré dans le vif du sujet en enregistrant les sons de la batterie un par un : grosse caisse, caisse claire, charleston, tom basse et cymbale crash, sans oublier les « claps ».

Mikaël leur a fait une démonstration du logiciel d’enregistrement Reaper et du logiciel de MAO* Audacity, pour remplacer la boite à rythme par les sons qu’ils et elles ont créés.

Photo d'un atelier de Rotor Jambreks
Photo d'enfants durant un atelier avec Rotor Jambreks

20.01.2020 // Séance 1 

Premier atelier. Une table au centre de la pièce sur laquelle trône un ordinateur, deux enceintes, des circuits imprimés et quelques autres objets insolites… Mais que va-t-on faire avec ces bananes ?! Mikaël, alias Rotor Jambreks, introduit la séance en présentant les paroles de « C’mon Everybody ». L’enthousiasme des enfants ne fait que grandir au fur et à mesure de l’atelier.

Grâce aux Makey-makey, à une installation ingénieuse et un petit logiciel informatique, Mikaël transforme les objets du quotidien en outils de MAO*, devant les yeux ébahis des écolier.e.s. L’atelier prend fin avec un rappel de prononciation et d’intonation, en anglais bien évidemment.

*MAO = Musique assistée par ordinateur

Pour rappel :

Lancé le 21 novembre, Max’en Musique est un parcours de découverte musicale mis en place à l’école Saint-Joseph de Maxent (35). Tout au long de l’année, les enfants vont découvrir le rock avec le musicien Rotor Jambreks et réaliseront 2 clips avec le vidéaste Michel Le Faou.

Boutique