Les conseils lecture de l’été

A l’ombre d’un arbre, les pieds dans le sable ou allongé·e dans un lit, l’été est propice au farniente et à la lecture. L’Armada en profite pour vous proposer des conseils lecture !

Nous avons demandé aux artistes en création quels ouvrages les ont inspirés, directement ou indirectement, en lien avec les thématiques de leurs projets.

Avec leur projet hybride Les Visites, Elisa Lemerrer et Isabelle Vaillant traitent avec malice et poésie des liens intergénérationnels et plus largement du rapport au temps.

Les livres qu’elles conseillent :

  • L’Art d’être grand-père de Victor Hugo
    Un recueil de poèmes dédié à ses petits-enfants, l’ouvrage marque une parenthèse intimiste dans le travail de Victor Hugo. C’est une ode à l’innocence enfantine.

  • Traverser les murs de Marina Abramović
    Les mémoires de la vie extravagante de l’artiste connue notamment pour ses performances « The Artist is Present » et « La Muraille de Chine ».

L’évolution et le vivant seront au coeur dAria de Jesse Lucas, conte visuel et musical interactif qui se déroule sur une planète lointaine.

Les livres qu’il conseille :

  • Le Cycle de Terremer d’Ursula Le Guin
    Un cycle de fantasy qui se déroule dans un monde constitué de nombreuses îles, où la magie est monnaie courante.

  • La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
    Un roman de science-fantasy écrit par cet auteur majeur et unique en son genre. C’est un livre sur une forme de voyage, parfait pour les vacances !

  • Moon de Cyrille Pomès
    Cette BD plus réaliste raconte l’histoire d’adolescents dans une station balnéaire qui perdent toute connexion au réseau mobile et Internet pendant quelques jours…

Mosai et Vincent ont choisi de se concentrer sur le bonheur et prévoient d’exprimer leur plus bel hymne à la joie avec Soleil Planète.

Les livres qu’ils conseillent :

  • J’ai le soleil à vivre d’Hélène Cadou
    Des poèmes pour nous faire passionnément aimer ce fugace et si bel instant présent.

  • Lait et miel de Rupi Kaur
    Ce recueil de poésies en quatre chapitres (Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir) est une ode à la résilience et à l’amour de soi.

  • Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur
    La poésie, encore et toujours ! De la délicatesse et de la douceur pour parler des blessures de la vie.

Pour Trois Petits Pas, sa deuxième création jeune public, Julie Bonnie creuse la notion de transmission et de partage avec des chansons peuplées de personnages familiers.

Les livres qu’elle conseille :

  • Juste après la pluie de Thomas Vinau
    Sans grands gestes, en toute simplicité, le poète croque le quotidien, s’interroge sur notre présent et illustre notre condition humaine.

  • Les méduses n’ont pas d’oreilles d’Adèle Rosenfeld
    Ce roman est une plongée dans le monde des personnes sourdes et des malentendanets, un texte plein d’humour et de douceur.

  • Djinns de Seynabou Sonko
    Un premier roman qui raconte une histoire faussement légère sur nos dualités et le pouvoir de l’imaginaire.

Boutique