22 février 2022 / Séance 4
Lors de cette session, deux ateliers différents ont été menés :
> Un atelier avec Marie-Laure autour de la découverte du son, de la voix et des différents instruments électroniques (synthétiseurs, un thérémine, un stylophone…).
Après avoir visualisé 5 vidéos mettant en scène des énergies différentes, les différents groupes ont dû réfléchir à une mise en bruit et en sons de ses dernières. Ils ont pu expérimenter chacun des instruments et s’exercer à un doublage poétique des vidéos présentées.
> Un atelier avec Chloé autour de l’interprétation corporelle d’image.
La classe a réfléchi à la mise en histoire puis en corps imaginée à partir de photos. Celle-ci représentaient des énergies différentes : l’explosion d’une machine, une locomotive, des éoliennes, des sous-marins…
8 mars 2022 / Séance 5
Les questions d’énergies étant maintenant bien maîtrisées, les élèves se sont alors attelés à l’écriture de 6 histoires. En s’appuyant sur une image qui leur a été distribuée, ils·elles avaient pour consigne de mettre en valeur une énergie spécifique.
Un grand professeur invente une machine électrique, une petite fille se perd parmi les éoliennes, une traversée sous-marine ou encore une ville futuriste sur le point d’exploser, les élèves libèrent leur imagination.