Jardin poétique

Jardin poétique

« Notre projet… la création d’un jardin poétique sur le thème du monde de demain. »

Accompagné·es par l’artiste paysagiste Pauline Beunaiche, 30 élèves de 5ème du collège Saint-Paul (Saint-Erblon, 35) se sont adonneré·es au Land Art, à savoir, l’aménagement artistique d’un espace naturel en friche.

Cette forme créative se base sur la végétation préexistante, décor en mouvement et en légèreté qui sert de cadre et d’outil au projet. Durant ce dernier, les élèves ont créé différents espaces. Ceux-ci ont vu le jour d’abord sur papier, avec des croquis, puis dans la réalité avec divers matériaux et techniques artistiques (comme le tressage), pour créer des univers visuels aux couleurs et aux formes variées.

Ainsi, ce projet mêlant le construit et l’éphémère entre en résonance avec des thématiques au cœur du programme scolaire et de l’actualité comme l’écologie ou l’impact de nos gestes sur l’environnement.

Jardin poétique

24 mars / Séance 1

Cette première séance de jardin poétique a servit d’introduction au projet. Après premiers échanges en classe, Pauline et les élèves sont allés dans le jardin pour y découvrir l’environnement de l’exposition. Ensuite, les élèves ont commencé à dessiner des croquis, à toucher et identifier les plantes et à prendre des photos. Suite à cela, ils·elles ont présenté leurs croquis et projets artistiques à leurs camarades. 

Dans l’après midi, les élèves ont commencé à investir plus concrètement le jardin en définissant l’espace de leur exposition. Ils·Elles ont également commencé à déterminer la déambulation des visiteurs.

8 avril / Séance 2

La deuxième session de Jardin poétique a débuté par une présentation des travaux de Pauline au reste de la classe. Elle leur a également présenté le projet qu’ils·elles réaliseront ensemble et les matériaux qui le constituera (notamment l’assemblage de fils de cuivre qui formeront des nids).

Ensuite, Pauline a emmené, par groupe, les élèves dans le jardin pour observer et relever ce qui le compose :

  • les végétaux – carnet de photo, croquis, herbier

  • l’architecture – les limites du jardin document, plan côté

  • la faune – carnet de photos, croquis

  • les volumes et reliefs – maquette en carton

  • les circulations – plan de circulation

  • les points de vue – plan et photos

Pendant ce temps, le reste de la classe a travaillé les poèmes qui seront répartis dans le jardin.

19 mai / Séance 3

Cette séance a marqué le départ de la création des nids et des cocons en cuivres qui décorent le jardin. Toute la matinée, les élèves ont tissé et emmêlé des fils de cuivres pour former les cocons. Ensuite, les élèves se sont amusés à personnaliser leurs nids en y apportant des détails.

Les plus rapides des élèves ont débuté le cocon géant, qui forme un terrier caché pour continuer le thème de l’habitat et de la protection. À la fin de la matinée, une trentaine de cocons et le grand terrier étaient terminés et prêts à prendre place dans le jardin.

Dans l’après midi, la session s’est divisé en trois ateliers :

  • écriture et de mise en forme des poèmes sur des ardoises avec Louise Lavaud, professeure d’arts plastiques,

  • installation des cocons avec Pauline,

  • installation des toiles d’araignées.

2 juin / Séance 4

Cette dernière séance était l’ultime moment pour finaliser l’installation des derniers cocons, puis des toiles d’araignées et enfin du grand nid dans le jardin.

Dans l’après midi, le chemin de miroir a été installé auprès des textes que les enfants avaient écrits sur des ardoises. Les élèves ont également inscrit sur les fenêtre des Haikus qu’ils ont inventés. Les installations terminées, les élèves ont pu ajouter des touches finales comme un texte le long du jardin.

Boutique