31 janvier 2024 / Séance 4
Lors de cette séance, Marie-Laure a commencé par faire apprendre le début du spectacle aux élèves. Ils·elles ont répété plusieurs fois les premiers tableaux pour mieux les retenir. Ensuite, Marie-Laure les a fait chanter. Elle avait, au préalable de la séance, composé une chanson qu’elle leur a apprise dans le but de s’enregistrer lors de la séance suivante.
L’après-midi, une partie du groupe était avec Marie-Laure pour appréhender davantage la musique liée à leurs tableaux respectifs (Les équipes Pain d’épice et Tigre). Les autres enfants ont, pendant ce temps, continué leurs dessins d’expressions. Les plus avancés se sont même penchés sur le dessin de la forêt.
20 février 2024 / Séance 5
Durant la matinée, Marie-Laure a travaillé sur la musique du spectacle avec les groupes Boum et Pain d’épice. Pendant ce temps, les autres enfants étaient missionnés pour finir leurs dessins sur les expressions, et ensuite faire des dessins de forêts et de personnages pour les gradins.
L’après-midi, la classe a retravaillé les différentes scènes et a commencé à travailler les nouvelles. Les groupes ayant fait de la musique se sont entrainés à jouer sur leurs tableaux. Les enfants ont également peaufiné la scène finale, notamment le passage avec le mouvement des pantins.
12 mars 2024 / Séance 6
Pour démarrer, Marie-Laure a travaillé la musique du spectacle avec les groupes n’étant pas encore passés. Pendant ce temps, le reste du groupe a perfectionné les scènes en classe.
L’après-midi, c’est répétition. l’artiste commence par faire s’échauffer les enfants, puis elle leur fait s’entrainer sur les scènes des pantins et du foot. La journée s’est achevée sur un filage complet du spectacle.
18 et 19 mars 2024 / Séance 7 et 8 – Répétition générale et spectacle
Pour l’avant dernière séance, la classe a répété le spectacle entièrement toute la journée. Pour se faire, le rendez-vous était donné à La Casba où Marie-Laure avait déjà installé tout son matériel.
Au programme de la journée : échauffements, travail du chant, et filage de toutes les scènes. Tous restent concentrés toute la journée et dont partagés entre la hâte et l’appréhension de la représentation.
——-
Dernière séance et jour de représentation ! Les enfants sont arrivés en début d’après-midi à La Casba, pour retrouver Marie-Laure, Justine et Amélie, mais également Quentin, l’ingénieur son qui les accompagnera lors des deux représentations.
Après quelques échauffements, Marie-Laure a proposé aux enfants de faire un grand filage. Pour l’occasion, toute l’équipe de L’Armada était conviée.
Il était temps pour les enfants de monter sur scène pour le vrai spectacle. Les deux représentations se sont parfaitement bien déroulées et les enfants ont reçu de nombreux applaudissements de leurs proches.