2 février 2024 / Séance 2
Pour cette deuxième séance, les enfants se sont répartis par groupe et ont pioché un des grands thèmes retenus lors de la précédente séance (le climat, la géographie, les généralités, les traditions…). Ils·elles ont réfléchi, fais des petites recherches en classe puis ont enregistré leurs productions avec le studio radio mobile. Une expérience qui peut parfois faire un petit peu peur mais que les enfants ont surmonté avec brio !
Les jeunes ont également inventé et enregistré ce qui deviendra par la suite le générique de début et de fin de chacune de leurs cartes postales sonores.
12 février 2024 / Séance 3
Cette troisième séance est la dernière avant la sortie de la première carte postale sonore. Les enfants ont donc enregistré les informations, sur la Bretagne et sur leur classe, qu’ils souhaitaient transmettre aux autres enfants francophones. Dans un second temps, chaque enfant a dressé son portrait chinois avant de l’enregistrer afin que leurs destinataires puissent les connaitre un petit peu mieux.
Pour finir, après un petit jeu, les élèves ont dressé la liste des sons caractéristiques de leur environnement : le bruit du vent, de la pluie, les rouge gorges, les tourterelles, les grenouilles, les chants des supporters de foot… Autant de bruitages qui viendront compléter leur première carte postale sonore afin de donner à entendre leur quotidien d’enfants de CM1.