Ça c’est mon Odyssée

Collège Saint-Paul – Saint-Erblon (35)

Comment L’Odyssée, poème épique antique peut-il être relié à la vie d’un enfant aujourd’hui ? L’idée de ce projet est de déconstruire le schéma narratif du poème d’Homère pour le diviser en différents thèmes et les entremêler avec les récits personnels des enfants : chez soi, le voyage, le mouvement, la mer, surmonter les difficultés, l’amour…

Accompagné par Chloé Girardeau alias Löwy, Ça c’est mon Odyssée est un projet transdisciplinaire et multi-sensoriel entremêlant le théâtre, le conte, le chant, la musique, le paysage sonore et le théâtre d’ombre. Il s’agit pour les participants de vivre un moment onirique avec une bande son préenregistrée sur laquelle les élèves chantent en live les chants préparés en amont. Le tout est accompagné par les projections sur le thème de l’Odyssée.

*Projet soutenu par le département d’Ille-et-Vilaine

Lundi 6 mars Séance 1

Lors de cette première séance, l’objectif était de se rencontrer, de rencontrer Chloé, et de rencontrer son corps et ses sens. Pour cela, tout le monde s’est échauffé en jouant au jeu inventé par Chloé : “le loup saucisse”.

Ensuite, Chloé a présenté le projet : les intervenantes, la temporalité, les objectifs et sa manière de travailler. Pour mieux comprendre la notion de “multisensoriel”, la classe a enchaîné avec le jeu de l’aveugle qui permet de tisser des liens de confiance et prendre conscience de nos sens. Tout au long de son atelier, Chloé prend soin de sensibiliser les enfants à l’inclusivité et au consentement.

Pour la séance à venir, les élèves doivent identifier les différents épisodes de l’Odyssée pour commencer à se les réapproprier.

Lundi 13 mars Séance 2

Après un échauffement rapide, une partie de la classe est en atelier d’écriture, l’autre continue les expériences sensorielles débutées à la séance précédente.

En atelier d’écriture, on réfléchit aux différents épisodes de l’Odyssée, les personnages du récit et aux lieux qu’Ulysse côtoie pendant son voyage. Ensuite, les élèves imaginent les liens qu’ils·elles peuvent tisser entre des situations qu’ils·elles ont vécues et ces éléments du récit antique.

Dans l’autre groupe, avec Löwy, plusieurs petits jeux sont organisés pour tester les sens de chacun et apprendre à se faire confiance. Au bout de 45 minutes, on alterne. Vivement la prochaine séance !

Lundi 20 mars Séance 3

Pour bien démarrer cette troisième séance et semaine intense qui nous attend, Chloé présente à la classe les étapes du spectacle : déambulations, chants, théâtre d’ombre… Cela permet à tous de mieux se projeter dans le rendu final.

À l’aide de sa harpe celtique, Chloé apprend aux enfants une des chansons du spectacle : Je pense à ces rêves que j’avais encore hier… Puis, l’heure est à l’enregistrement des histoires de chacun·e : récit de tempête en mer ou dilemme de Charybde et Scylla, les aventures sont nombreuses, pourtant, il y a encore des épisodes de l’Odyssée qui ne sont pas traités.

À la fin de la séance, tout le monde y voit un peu plus clair sur l’objectif du projet et le spectacle approche à grand pas… Heureusement on se revoit demain pour continuer la préparation.

Mardi 21 mars Séance 4

On commence la séance par l’enregistrement des nouvelles histoires, avec une petite particularité, les élèves ne racontent pas leur histoire mais celle de leur voisin·e ! Ce n’est pas un exercice facile mais ça permet de travailler l’écoute active.

Ensuite, Chloé initie la classe aux paysages sonores et leur apprend à faire le bruit de la pluie : l’illusion sonore est parfaite.

Pour la dernière heure de l’atelier, par petits groupes (qui seront ceux du spectacle), les enfants vont tester les projections : gouttes d’eau, papiers découpés, végétaux, sable… Chaque groupe se voit attribuer une mission importante pour la représentation.

Pendant ce temps, dans la salle d’à côté, c’est atelier découpage : en quelques coups de ciseaux, les enfants donnent vie aux créatures, monstres et personnages de leurs récits, qui seront projetés dans le théâtre d’ombre de la représentation finale.

Travail en classe - Projet ça c'est mon odyssée

Jeudi 23 mars Séance 5

Pour débuter la séance, échauffement vocal et corporel. Les élèves apprennent la nouvelle chanson : les paroles ne changent pas mais le rythme et l’allocution. “Cest vraiment stylé” disent les élèves en faisant le parallèle avec le slam.

On enchaîne ensuite avec la réalisation des paysages sonores qui accompagneront les projections durant la représentation. Après la pluie mardi, il est temps de bruiter la Méditerranée, les monstres et le voyage en mer. Après avoir procédé aux derniers enregistrements, la classe entière s’attelle à la réalisation des masques antiques.

Le spectacle approche à grands pas, tout le monde s’affaire à peaufiner les derniers détails de ce théâtre sensoriel… J-1 semaine !!

Lundi 27 et mardi 28 mars Séance 6 & 7

Les masques sont finalisés, les enregistrements sont montés et les groupes sont constitués, la classe est prête pour le spectacle… enfin presque, il reste encore à chacun de saisir son rôle dans le spectacle et créer un ensemble fluide. Pour cela, les deux séances sont consacrée à la répétition. En effet, on passe d’une discipline à une autre en un rien de temps et chacun trouve ses marques et sa place dans ce grand processus de création.

Jeudi 30 mars / Répétition générale et restitution

Toute la journée, les sixième Tudy sont à la Casba pour préparer leur restitution du soir. La classe a pu répéter le spectacle en condition réelles avec les costumes, les lumières, et même du public. Les enfants ont aussi découvert la mise en place technique d’un spectacle et les métiers artistiques et techniques qui y sont liés (métier du régisseur son, metteuse en scène).

En fin de journée, deux représentations ont été devant les parents et l’équipe pédagogique des enfants. À peine terminées, les impressions fusaient déjà : « J’ai fait pleurer ma maman » glisse Lily-Rose. « Au début mes parents avaient peur que je les guide alors qu’ils avaient les yeux fermés et au final ils ont réussi à me faire confiance » ajoute Aurore. Et Thomas répond : « C’est trop bien de leur montrer ce qu’on a préparé nous-mêmes ».

Représentation ça c'est mon odyssée
Boutique