Restitution Max'en'musique - 2022-05-21

Blue Note

École La Pierre-Pourprée / Plélan-le-Grand (35)

Se déroulant sur une période de trois ans, le projet Blue Note est un parcours de découverte des musiques actuelles à travers trois projets de créations avec des artistes musicien·nes et plasticien·nes. Chaque année sera dédiée à la découverte d’un genre musical : le jazz, l’électro et le hip-hop, tout en mettant en lumière de nouveaux éléments scéniques et esthétiques.

L’équipe enseignante et L’Armada Productions souhaitent débuter le parcours en faisant découvrir aux enfants l’univers du jazz, avec le concours du trompettiste Geoffroy Tamisier.

À la fois très varié et permettant la pratique collective et le lien aux autres disciplines artistiques (danse, cinéma…), le jazz donnera aux enfants la possibilité d’aborder une première facette de la musique, notamment l’appréhension des bases de l’improvisation. C’est aussi l’occasion de faire le lien avec le programme pédagogique : histoire du jazz, traite des esclaves, travail d’expression orale et articulation grâce à la technique vocale du scatt…

*Projet soutenu par la DRAC-EAC, la DAAC et la Ville de Plélan-le-Grand 

Mardi 6 février 2024 Séance 1

Pour cette première séance (le matin avec les CM1 et CM2 et l’après-midi avec les CP et CE1, Geoffroy a préparé une introduction pédagogique avec un petit concert suivit d’un retour sur l’histoire du jazz.

Le concert a débuté par l’interprétation de plusieurs morceaux en trompette seule. Puis en jouant à la fois de la guitare et de la trompette, Geoffroy a proposé un morceau un peu spécial, qu’il jouait à ses enfants pour les endormir. La représentation s’est achevée avec une interprétation de « La ballade du clown triste », à la contrebasse.

De sorte à ajouter de l’interactivité avec les enfants, il leur a proposé d’inventer une histoire pour qu’il puisse ensuite la mettre en musique. Les enfants ont adoré ce moment qui a laissé libre court à leur créativité avec les idées plus farfelues : « Spider-man qui danse », « une femme serpent-lion ».

Pour la deuxième partie de séance, Geoffroy a présenté ses instruments. La contrebasse a suscité de nombreuses réactions chez les enfants : « Wow t’as vu la taille ! », « C’est un peu comme un violon géant ? ». Il a ensuite parlé de l’histoire du jazz et des moments les plus emblématiques de ce style musical. Geoffroy a associé des extraits musicaux à chaque période présentée : Louis Armstrong, Duke Hellington…

Geoffroy Tamisier joue un morceau de jazz avec les enfants

Vendredi 9 février Séance 2

Les enfants répartis en 4 groupes ont suivi tour à tour le même atelier avec Geoffroy.

Groupe A : Maëlan, Amandine, Raphaël, Baptiste, Loriane, Yanis
Groupe B : Ethan, Youn,Zachary, Elora, Layna, Loelya
Groupe C : myriam, Aurélien, Yvan, Kelsea, Raphaël, Victor
Groupe D : Antoine, Malo, Alessandro, Chloé, Chloé, Ana

Geoffroy a commencé par revenir sur le conte écrit en classe par les enfants, pour bien le comprendre. L’histoire débutant à la Nouvelle Orléans, cela lui a permis de faire écouter la musique de cet endroit aux enfants : Muskrat Ramble de Maxim Savy. Tout le monde a beaucoup aimé : « C’est joyeux comme musique », « C’est comme s’ils fêtaient leur liberté ».

Ensuite, Geoffroy a réexpliqué ce qu’était la gamme blues et son lien fort avec les émotions, et il leur à joué ces notes pour qu’ils·elles puissent les ressentir. Puis, un exercice de chant leur a été proposé, sur le titre Hallelujah de Léonard Cohen.

Après cette activité, Geoffroy a choisi de travailler sur le rythme, en reprenant la « walking bass » qu’il avait abordé lors de son concert pédagogique. Les enfants ont scandé des onomatopées en rythme avec la contrebasse.

Il a ensuite été question de réfléchir aux émotions pouvant se dégager des chansons qu’ils vont être amené à écrire. Sont ressorties à chaque fois : la liberté, la souffrance, la peur, la tristesse, la colère, la joie.

Jeudi 22 février Séance 3

Lors de cette séance, toujours en petits groupes, les enfants ont travaillé avec Geoffroy sur l’écriture des paroles des chansons qui correspondent aux temps forts de l’histoire : l’arrestation de la maman (groupe C), le voyage à New York (groupe D), le club de Jazz (groupe A), la libération de la maman et les retrouvailles (groupe B).

Chaque groupe a ensuite mis en musique quelques-unes de ces phrases, accompagné par Geoffroy à la contrebasse ou à la trompette. Les débuts sont un peu difficiles mais ça commence déjà à sonner. Les enfants sont toujours invités à mettre des mots sur ce qu’ils écoutent afin d’être sensibilisés à toutes les émotions que peut transporter la musique et ses arrangements. « On dirait une musique de course poursuite » nous dit Baptiste

Pour finir, les enfants ont partagé un moment d’improvisation sur d’autres moments forts de l’histoire : la manifestation (groupe C), le voyage (groupe D), fin de soirée (groupe B), quand le public est parti du club (groupe A).

Vendredi 23 février Séance 4

Durant cette séance, les enfants ont continué de travailler sur l’écriture des paroles. Certains groupes avaient de nouvelles idées, ce qui a permis de bien avancer sur les textes. Ensuite, il s’agissait de répéter les chants avec la musique.

Enfin, Geoffroy a proposé de s’entrainer à nouveau à l’improvisation. Chacun avait un instrument lui étant attribué (guitare, grelots, gongs…) et devait être à l’écoute des autres. Certains groupes ont pu improviser plusieurs fois, pour le plus grand bonheur des un·es et des autres.

Boutique